lundi 20 juillet 2015

Venise : Musée Peggy Guggenheim

Peggy Guggenheim et Max Ernst : une rencontre parmi tant d'autres...


Il faut se perdre dans Venise pour hanter les lieux déserts que l’on trouve avec bonheur si rapidement dès que l’on s’éloigne de la place San Marco envahie, non pas par les pigeons, mais par des touristes (ce sont bien souvent les mêmes). Cela reste beau à voir ces peuples mélangés partageant des émotions communes. Néanmoins nous préférons la solitude pour savourer bâtisses, ruelles, canaux…
Ainsi nous déambulons dans Venise, nous ne sommes plus de ce siècle, ni d’aucun : sentiment d’être Venise. La mer gloutonne nous aspire dans son histoire, nous marie aux pierres.
De pas en pas… nous arrivons dans un lieu merveilleux : le musée Peggy Guggenheim qui donne sur le grand canal.
Miracle : il n’y a personne… Enfin presque.
Un musée à ne pas rater si l’on reste peu de jours sur Venise, car il est unique, à taille humaine, avec des salles pourtant pas si grandes mais où on a l’impression d’avoir l’espace de respirer, d’apprécier…
Les toiles nous fascinent… et s’enchaînent telles les perles d’un collier . Les grands noms de la peinture moderne sont quasiment tous présents à l’appel : Picasso, Picabia, Braque, Tanguy, Magritte, Man Ray, Dali, Chagall, Max Ernst, de Chirico, Mondrian …

Quelques peintures que nous avons particulièrement appréciées, parce qu'elles nous parlent, parce que nous les avons rencontrées au cours de notre parcours lycéen ou estudiantin... :
Birth of liquide desirs - Dali


Composition 1 avec du gris et du rouge - Mondrian

Voice of space - Magritte
La tour rouge - Giorgio di Chirico
L'antipope - Max Ernst
La clarinette - Braque
Empire of light - Magritte

Palazzo promontorio - Tanguy
On the beach - Picasso

Il faut s'arrêter... mais que la tentation est grande de poursuivre ce partage qui fait partie de notre patrimoine... HUMAIN ...

N'hésitez pas  à partager pour enrichir ce blog...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire