mardi 21 juillet 2015

Venise à voir...Mises en bouche...

S'abreuver de Venise, la garder en mémoire... y porter à chaque fois un regard autre...
Moi, la mouette vénitienne, je vais vous présenter d'autres coins de Venise, loin des lieux touristiques (à voir néanmoins comme la célèbre Piazza San Marco, royaume des pigeons et pas des mouettes !!!!)














lundi 20 juillet 2015

Venise - Ristorante "Antica Sacrestia"


Ristorante Antica Sacrestia
Calle della Sacrestia - 4442

Fermé le lundi

Dans une ruelle calme, très calme, après un petit pont..., une cuisine toute vénitienne vous attend avec un patron très affable et sympathique dans un cadre typique.

Nous avons partagé une entrée copieuse de charcuterie italienne à deux, suivie d'un plat de la mer et d'un tiramisù pour 80 euros, couverts et services inclus.

piatto 1 à vous couper le souffle...
Un plat incontournable quand on va à Venise : la seiche...

Pour éveiller vos papilles... allez vous promener sur le site :
 http://www.anticasacrestia.it/index.php/i-nostri-piatti

Palazzo Grassi - Venise - Martial Raysse



Palazzo Grassi – Venise – 12/04/2015 – 30/11/2015
Martial Raysse - artiste français né en 1936
Exposition temporaire : Martial Raysse


Voilà un artiste (pour celles et ceux qui aiment l’art sans être des professionnels…) qui se découvre.
Surprise (qui à force n’en est plus une) : pas un chat dans le musée. Donc une liberté et un calme merveilleux pour rencontrer des œuvres originales qui appellent l’homme à s’interroger sur lui-même sans pour autant « se prendre la tête ».
Mystique, humour rongent notre modernité et nous poussent  à penser autrement notre société, nos conceptions, notre vie de tous les jours… On y resterait des heures, des jours à interroger les créations originales, drôles… à partir souvent d’objets de récupération tout simples, de la pince à linge en passant par la boîte de conserve, les petites bouteilles en plastique, les épingles, le sable, des morceaux de journaux déchirés… Des objets détournés pour retourner notre pensée.
Certains penseront : « Rien de nouveau ! » Mais si… il fallait le faire, le concevoir…
Alors si vous êtes sur Venise … le 30/11/2015… filez voir cette exposition… Mais certaines œuvres retourneront dans leur musée d’origine, dont Beaubourg !

Nous vous faisons découvrir quelques créations que nous avons appréciées :

Radieuse des nuages - 2012


Un beau matin dans mon pays - 1964

A propos de New York en peinturama - 1965

Bennie coccinelle - 2012

Pamela Beach - 1963

Venise : Musée Peggy Guggenheim

Peggy Guggenheim et Max Ernst : une rencontre parmi tant d'autres...


Il faut se perdre dans Venise pour hanter les lieux déserts que l’on trouve avec bonheur si rapidement dès que l’on s’éloigne de la place San Marco envahie, non pas par les pigeons, mais par des touristes (ce sont bien souvent les mêmes). Cela reste beau à voir ces peuples mélangés partageant des émotions communes. Néanmoins nous préférons la solitude pour savourer bâtisses, ruelles, canaux…
Ainsi nous déambulons dans Venise, nous ne sommes plus de ce siècle, ni d’aucun : sentiment d’être Venise. La mer gloutonne nous aspire dans son histoire, nous marie aux pierres.
De pas en pas… nous arrivons dans un lieu merveilleux : le musée Peggy Guggenheim qui donne sur le grand canal.
Miracle : il n’y a personne… Enfin presque.
Un musée à ne pas rater si l’on reste peu de jours sur Venise, car il est unique, à taille humaine, avec des salles pourtant pas si grandes mais où on a l’impression d’avoir l’espace de respirer, d’apprécier…
Les toiles nous fascinent… et s’enchaînent telles les perles d’un collier . Les grands noms de la peinture moderne sont quasiment tous présents à l’appel : Picasso, Picabia, Braque, Tanguy, Magritte, Man Ray, Dali, Chagall, Max Ernst, de Chirico, Mondrian …

Quelques peintures que nous avons particulièrement appréciées, parce qu'elles nous parlent, parce que nous les avons rencontrées au cours de notre parcours lycéen ou estudiantin... :
Birth of liquide desirs - Dali


Composition 1 avec du gris et du rouge - Mondrian

Voice of space - Magritte
La tour rouge - Giorgio di Chirico
L'antipope - Max Ernst
La clarinette - Braque
Empire of light - Magritte

Palazzo promontorio - Tanguy
On the beach - Picasso

Il faut s'arrêter... mais que la tentation est grande de poursuivre ce partage qui fait partie de notre patrimoine... HUMAIN ...

N'hésitez pas  à partager pour enrichir ce blog...

dimanche 19 juillet 2015

Venise - Restaurant "Ai Barbacani" -


A côté du Campo Santa Maria Formosa se trouve le "ristorante Ai Barbacani", un petit restaurant que nous avons découvert par hasard au détour d'un énième calle, loin de la foule, et des restaurants "attrape-touristes" qui foisonnent.
Sont proposés des plats typiques de Venise dans un cadre calme (le restaurant se trouve au bord d'un canal) et avec un service sobre et sympathique.
Les poissons et les produits de la mer sont très frais (et la sole délicieuse !!!)...

Voici l'adresse :
Calle del Paradiso  Casello - 5746 
Tel : 041521 02 34

Fermé le lundi

2ème jour : Arrivée à Venise

Arrivés à Venise, nous partons en quête de billets pour prendre le vaporetto direction l’Arsenale où nous attend Bruno de l’agence Oïkos où nous avons loué (à nouveau) un appartement.
Une heure de trajet ( 7,5 € par personne, bagages compris) par plus de 35° sur le grand canal dans un vaporetto surbondé et moins chantant que nos souvenirs d’enfance… mais Venise nous surprend avec ces palais qui plongent dans l’eau, se dressant majestueusement avec leurs pierres de mousse habillées.

A  l’arsenal, nous voyons Bruno, 10 ans de plus, qui nous rejoint et nous annonce : « Vous avez de la chance, car c’est aujourd’hui le jour le plus chaud de l’année. » Ah oui ?

Oïkos est une référence sérieuse pour une location sur Venise : qualité et confiance sont assurées par des amoureux de la Sérénissime !

Notre appartement : un vrai délice... malgré trois étages à gravir par un temps digne des tropiques ! Mais l'air conditionné nous sauve vite dans ce lieu idyllique fraîchement rénové avec ses poutres apparentes, son parquet et sa cuisine américaine conçus par un architecte d'intérieur.

Voilà que la faim nous tenaille après nos chips dans le train !!!!
Allez donc voir les bonnes adresses...

A tout de suite !


1er jour : départ pour Venise

Venise se mérite… 18h pour y arriver… mais quelle arrivée : face au grand canal. 
Là on oublie vite la longueur du trajet, les conditions de voyage peu aisées.

Petite explication : nous arrivons heureux sur le quai de la gare de Lyon vers 19h30, et voilà qu’on nous distribue une feuille A4 à lire : les employés de la société démarrent ce jour une grève illimitée ! Chouette ! Ainsi … peut-être est-ce la raison ?... pas de restaurant, un choix des plus restreints pour s’alimenter… les accrocs au café devront attendre Venise pour savourer un cafè stretto ! 
Heureusement, nous avions fait le choix de réserver une cabine pour deux avec des lits qui ressemblaient à des lits. Ceux qui ont voyagé dans des wagons à bestiaux comprendront. Bref voici le départ…